Le Bureau Exécutif National est l’organe central, de mise en application de la politique générale telle qu’arrêtée par l’Assemblée Générale de l’Association. Il a pour rôle de mettre en œuvre toutes les activités nécessaires au développement de LAC, incluses ou non dans son plan d’action et proposer des solutions dans le but d’une amélioration.

 

Il  est composé ainsi qu’il suit :

 

  1. 1.     Un Directeur Exécutif.

Il est le signataire de tous les documents et l’ordonnateur principal du budget du Bureau Exécutif de l’Association. Il représente le Bureau Exécutif de l’Association en toutes circonstances dans tous les aspects de la vie civile et est responsable dans l’exercice de ses fonctions devant le Conseil d’Administration. Il organise et coordonne toutes les structures du Bureau Exécutif de l’Association.

Il délègue sa signature en cas d’empêchement.

 

  1. 2.     Un Secrétaire Général

Il est le coordinateur  de l’ensemble de l’activité de l’Association. Chargé du suivi technique et de la planification opérationnelle, il assure le suivi des projets et le bon fonctionnement technique des directions, facilite la mise en œuvre des activités en même temps qu’il veille à la cohérence des programmes de l’organisation.

Il est le rapporteur général du Bureau Exécutif.

 

  1. 3.     Un Directeur Administratif et Juridique

Il est chargé de tous les problèmes administratifs et juridiques au sein du Bureau Exécutif. Il pourvoit au fonctionnement et à l’organisation de sa Direction.

 

  1. 4.     Un Directeur de Communication, de Marketing, de Relations Publiques et de la Coopération.

IL est chargé de la communication publique, du marketing, des relations publiques et de la Coopération de l’Association. Il pourvoit au fonctionnement et à l’organisation de sa Direction.

 

  1. 5.     Un Directeur Financier.

Il est chargé du contrôle et de la gestion des finances du Bureau Exécutif de l’Association, de la perception et du dépôt des fonds de l’Association dans le compte bancaire ouvert à cet effet. Au cours de chaque réunion du Bureau Exécutif, il est tenu de dresser un rapport financier exhaustif.

Il est chargé de l’organisation du fonctionnement de sa Direction.

 

  1. 6.     Un Directeur des Ressources Humaines et de la Logistique.

Il s’occupe de tous les problèmes de recrutement, de gestion des ressources humaines et de la logistique au sein du Bureau Exécutif. Il est chargé d’organiser le fonctionnement de sa Direction.

 

  1. 7.     Et des Directeurs Régionaux.

Ils sont chargés de représenter la Direction du Bureau Exécutif dans une localité bien précise, de s’assurer de l’organisation et le bon fonctionnement de toutes les structures du Bureau Exécutif de l’association au sein de cette localité.   

Tous nommés  par le Conseil Permanent  pour un mandat de trois (03) ans renouvelable.

 

Le Bureau Exécutif qui exerce sous la houlette de son Directeur Exécutif, membre du Conseil Permanent, se réunit selon des modalités et une périodicité définies dans le code de procédures interne à l’organisation, dans le but de pourvoir au contrôle de son fonctionnement et à la  mise en œuvre de son plan d’action.